Business case: Vesale Pharma, groupe pharmaceutique
O bjectifs
Dans le secteur pharmaceutique, force est de constater que les laboratoires ont difficile à récolter des informations sur leurs utilisateurs, ni ne connaissent de manière précise le feedback en continu de ces derniers quant à l’utilisation qu’ils font des produits cosmétiques mis sur le marché.
Le vœu de l’entreprise fut de récolter des informations sur le profil de leurs utilisateurs (âge, sexe, région géographique,…), ainsi que des informations quant à leur satisfaction : malgré une situation BTBTC, un canal de communication devait s’inscrire avec les consommateurs.
A côté de la mission, une étude de marché fut entreprise afin de déterminer le prix psychologique pour un antiperspirant.
A ction entreprise par Seerus
Ayant pu réaliser que les utilisateurs étaient très actifs sur les forums et les réseaux sociaux, nous avons créé pour l’entreprise des pages Facebook et avons créés des comptes utilisateurs sur les forums (après les avoir tous recensés) de façon à créer un mode de communication directe en vue de diffuser les sondages. Nous avons également créé une page de produit ( http://www.axitrans.be/fr/accueil ) reprenant une FAQ, un forum d’échange ( http://forum.axitrans.be/ ), et avons contacté une série de blogueurs ( http://www.axitrans.be/fr/ils_en_parlent )
La participation aux sondages de satisfaction fut particulièrement efficace et nous avons pu récolter suffisamment de données pour délivrer des chiffres pertinents.
R ésultats
Concernant les utilisateurs actifs, le laboratoire a pu connaître de manière précise ses clients, des personas furent élaborés et validés statistiquement (en utilisant l’analyse en composante principale) et un canal de communication fut installé entre l’entreprise et sa clientèle.
Quant au prix psychologique, l’analyse montra qu’en réduisant le prix d’1/4, le chiffre d’affaire pourrait être amélioré de 25 à 35% : Après 6 mois les résultats montrèrent un accroissement de 29% du C.A.
Lors de la récolte des données, nous remarquâmes une très forte mobilisation pour le produit dans les pays du Maghreb. Aujourd’hui, le laboratoire est en négociation avec des distributeurs de la Tunisie et du Maroc pour implémenter ses produits.
T émoignage de l’entreprise
« Nous avons décidé de faire de la pub via nos enquêtes, comme on est en BTBTC, on a pas les moyens d'être en contact avec nos clients finaux, et là, on récolte les témoignages de nos utilisateurs, et on échange avec eux via le gestionnaire; c'est un canal de communication qui s'est ouvert, merci pour les conseils ». CEO.Vesale pharma.
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